samedi 6 avril 2013

Ampefy : petit village à ne pas rater


Sur la RN1, arrivé a Analavory, on tourne a gauche pour prendre la RN43 et au bout d’une dizaine de kilomètres se trouve la village d’Ampefy bordant le lac Itasy. Ce village est l’escale pour les personnes voulant visiter les sites touristiques des alentours. Ampefy offre quelques hôtels et restaurants dont la plus célèbre est le CAVITA. Le lac Itasy est l’une des principaux producteurs de poisson d’eau douce qui alimente la capitale d’Antananarivo. La particularité de cette région d’Itasy est que son relief est dominé par la présence  de roches volcaniques. On peut également y voir des volcans qui ne sont plus en activité. 

Un site touristique connu dans cette région est le domaine où se trouve les geyser encore en activité. La route qui y mène se trouve à quelques kilomètres après Analavory sur la RN1, une bifurcation à droite si on vient d’Analavory et c’est une piste carrossable jusqu’au site, même les voitures légères y parviennent sans difficultés. 


Propulsion d'eau du geyser


Un autre site connu est la chute de Lily. C’est une chute d’eau magnifique qui est très attractif pour les touristes ainsi que pour les photographes qui se passionnent pour la nature. Cette chute est aussi une source d’électricité pour les maisons autour. Des techniciens ont pu installé un barrage hydraulique. Je laisse aux guides locaux le soin de raconter l’histoire de cette chute. Il existe une autre chute toujours dans le même site mais il faut marcher environ 45 minutes pour y aller. Cependant Ce site touristique vaut le détour si un jour vous décider de visiter Madagascar. La route qui y mène se trouve sur la RN 43 entre Analavory et Ampefy. C’est aussi une route secondaire mais difficile en saison de pluies. Evidement ce n’est pas un problème pour les 4X4.

La chute de Lily




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire